logo region aquitaine CRA JOURNEEEXPORT La plate-forme d'information export en Aquitaine

| | |

Les Partenaires de l'export

UN RESEAU STRUCTURE

Pour répondre à l’enjeu du redressement de la balance commerciale et à celui de l’internationalisation durable des entreprises régionales, les partenaires publics de l’export s’engagent à organiser les dispositifs de soutien de façon à les rendre plus lisibles et plus efficaces. Pour ce faire, à l’initiative et sous le pilotage de la Région Aquitaine, une plateforme régionale de l’accompagnement de l’internationalisation des entreprises visant à orienter au mieux ces dernières dans leur projet de développement à l’international.La Région Aquitaine choisit CCI International pour constituer la plateforme régionale d’accueil, d’orientation et d’accompagnement à l’export. CCI International assure la fonction de porte d’entrée de la plateforme régionale et sera le contact de proximité des entreprises.A ce titre, aux entreprises qui s’adressent à la plateforme, est nommé un référent unique issu des chargés d’affaires CCI International.Son rôle est de conseiller et d’orienter l’entreprise vers l’ensemble des partenaires publics et privés de l’export et vers les solutions de financement appropriées.L’offre de la plateforme d’accompagnement répond au principe du parcours de l’export élaboré par l’ensemble des partenaires de l’export et regroupe l’ensemble des actions d’appui à l’internationalisation des entreprises.

PLAN REGIONAL POUR L'INTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES

Reconnues chefs de file de l'export sur leurs territoires par le Ministère du Commerce Extérieur, les Régions se sont engagées à adopter courant 2013 des Plans Régionaux pour l'Internationalisation des Entreprises (PRIE), en collaboration avec les partenaires de l'export en Aquitaine (Ubifrance, CCIR, Coface, DIRECCTE, Bpifrance, CCEF, pôles de compétitivité...).Le PRIE forme un cadre stratégique de la politique régionale d'appui à l'export et à l'internationalisation des entreprises pour la période 2013-2015. Il précise les priorités régionales en matière de filières et de marchés cibles associés, les profils d'entreprises prioritaires, les objectifs tant stratégiques que quantitatifs de l'Aquitaine, l'organisation du dispositif public d'appui à l'export et enfin un plan d'actions. Le PRIE constitue désormais le cadre d'action des partenaires de l'export en substitution de la convention régionale de l'export signée en 2011.Le Plan d'actions du PRIE est décliné en cinq axes tenant compte des priorités nationales et des spécificités régionales : - Axe 1 : Création d'un observatoire régional des échanges économiques internationaux- Axe 2 : Internationalisation des filières- Axe 3 : Parcours de l'internationalisation des entreprises- Axe 4 : Structuration de la fonction internationale au sein des entreprises- Axe 5 : Plateformes régionales de l'internationalisation des entreprises Télécharger PRIE

L’agenda

Tous les événements

Témoignages

  • "*Capital High Tech* est une société de conseil de 10 ingénieurs spécialisée dans le *management de l’innovation*. Nous réalisons des missions pour les PME, ETI et collectivités territoriales sur le montage de projets collaboratifs, les politiques d’innovation et de transferts de technologies, les stratégies de développement et leurs financements. Historiquement basée en Aquitaine depuis 2003, nous nous sommes développé sur tout le *grand Sud-Ouest* dans les domaines de l’*Aéronautique*, du *Spatial*, de l’*Agriculture de précision* et des *transports Intelligents*.# En 2014, nous avons décidé de nous lancer à l’*export* avec l’ambition de valoriser notre savoir faire dans les pays structurant leurs filières industrielles. Nous avons ciblé comme 1er pays la *Pologne* qui venait de rejoindre l’Agence Spatiale Européenne. Nous avons sollicité le dispositif régional « Le *Pass Export* » pour nous accompagner. # Ce dispositif nous a permis d’une part de structurer notre démarche et d’autre part de disposer d’une subvention véritable effet de levier pour notre projet. Aujourd’hui, notre filiale est créée. Nous avons recruté un ingénieur commercial et nous avons obtenu une première commande début 2015." M. Yannick GHIRON, Directeur Associé CAPITAL HIGH TECH# Mérignac, le 22/04/15# # # *Capital High Tech Bordeaux*# Bordeaux Aéroparc# 25 rue Marcel Issartier# 33702 MERIGNAC Tél : + 33 5 35 54 00 84 [[http://www.chtech.fr/][www.chtech.fr]]

  • Valcoplast (Mouguerre – 64), société spécialisée dans l’injection de matières plastiques depuis plus de 20 ans (www.valco-plast.com), a développé des produits contenants pour jardineries.

  • Le Château VieuxMougnac (Lussac – 33) est avant tout une entreprise familiale utilisant depuis 5 générations les mêmes méthodes de fabrication (www.vieuxmougnac.com).

  • John-Paul Cockain - directeur : " Ubifrance a su attirer les importateurs clés sur le salon afin de garantir la réussite de ma participation."

  • La société de design Alki, située dans les Pyrénées Atlantiques, exporte aujourd'hui en Europe et ailleurs dans le monde après avoir reçu une aide du Conseil Régional d'Aquitaine pour embaucher une cadre export.

Tous les témoignages

Quel pays

  • INCUBATEUR CHINE

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation en Chine

  • INCUBATEUR ALLEMAGNE

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation en Allemagne

  • INCUBATEUR BRESIL

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation au Brésil

  • INCUBATEUR ETATS-UNIS

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation aux Etats-Unis

  • Allemagne

    Secteurs porteurs : Aéronautique-Spatial, Automobile, Machines, appareils et matériels électriques et mécaniques

Tous les pays

L’équipe Aquitaine de l’Export

logo-region-footer logo-partenaires-footer Oseo Coface cnccef ubifrance Aquitaine international Direccte

Aquitaine Export
14 rue François de Sourdis
33077 Bordeaux Cedex - France

Contact
Tél: +33 (0)5 57 57 80 07
Mail: export@aquitaine.fr