logo region aquitaine CRA JOURNEEEXPORT La plate-forme d'information export en Aquitaine

| | |

Filière Vin

La filière Vins réunit les différents acteurs de la viniculture en Aquitaine.

les chiffres clés

  • Chiffre d'affaires global: 3,4 milliards d'euros
  • Chiffre d'affaires export: 2,2 milliards d'euros
  • Nombre d'établissements industriels: 300 négociants
  • Effectif global: 33 000 UTA (unités de travail annuel)
  • Rang national: 1ère région française au niveau de l'emploi

les acteurs régionaux

Représentants Professionnels

Grands groupes

ETI

PME/PMI

Pôles et Clusters

Actions à l'international

Création de la bannière Sud Ouest France avec la Région Midi-Pyrénées et ouverture d'une Maison Sud Ouest France à Wuhan, en Chine.

Accompagnement des entreprises par Innovin dans les salons professionnels (SITEVI, Vinitech) et mise en avant des projets innovants.

Festival des Vins de Bordeaux et d'Aquitaine en Chine (Wuhan)

Mise en place d'une zone sans douane à Wuhan en Chine

Lancement de Maisons Sud Ouest de France en Chine

 

Marchés cibles


Marchés cibles 1

  • Chine-Hong-Kong : Premier fournisseur européen en Chine, la France possède 2,8% du marché chinois des importations agro-alimentaires. De plus, les performances françaises dans les IAA en Chine connaissent une forte progression : 735 millions d’euros contre 129 millions en 2009. Ces excellents résultats ont été obtenus grâce aux poste Vins (la France est 1ère) et Cognac et aux produits laitiers (2ème).
    La France doit pouvoir profiter de son image de marque et  de la diffusion de nouvelles tendances de consommation dans les villes secondaires chinoises et à Hong-Kong.
  • Japon : 3ème marché « pays tiers » pour les exportations françaises agroalimentaires (1er marché en Asie) +12% en 2012 (tiré essentiellement par les vins.
  • Etats-Unis/Canada : Le domaine agro-alimentaire est fortement règlementé et une approche export demande une préparation intensive pour les exigences de la Food and Drug Administration (FDA). Le marché du vin et spiritueux aux Etats-Unis est en croissance depuis plusieurs années, et compte pour la moitié des exportations françaises en agro-alimentaire. La demande est alimentée par la perception que le vin est un produit qui est bon pour la santé (« French Paradox ») et par son succès auprès de la nouvelle génération de consommateurs aux Etats-Unis. Le Canada est aussi considéré comme un marché prioritaire notamment avec les liens institutionnels et commerciaux entre l’Aquitaine et le Québec.
  • Europe (RU, Belgique, Allemagne) : Les produits aquitains bénéficient d’une grande renommée dans ces pays où l’Aquitaine est déjà fortement présente.

 

Marchés cibles 2

  • ASEAN : L’Aquitaine doit pouvoir bénéficier de l’image de marque de ses produits sur les autres marchés asiatiques (Chine et Japon) pour conquérir des parts de marchés dans les pays de la zone ASEAN.

L’agenda

Tous les événements

Témoignages

  • "*Capital High Tech* est une société de conseil de 10 ingénieurs spécialisée dans le *management de l’innovation*. Nous réalisons des missions pour les PME, ETI et collectivités territoriales sur le montage de projets collaboratifs, les politiques d’innovation et de transferts de technologies, les stratégies de développement et leurs financements. Historiquement basée en Aquitaine depuis 2003, nous nous sommes développé sur tout le *grand Sud-Ouest* dans les domaines de l’*Aéronautique*, du *Spatial*, de l’*Agriculture de précision* et des *transports Intelligents*.# En 2014, nous avons décidé de nous lancer à l’*export* avec l’ambition de valoriser notre savoir faire dans les pays structurant leurs filières industrielles. Nous avons ciblé comme 1er pays la *Pologne* qui venait de rejoindre l’Agence Spatiale Européenne. Nous avons sollicité le dispositif régional « Le *Pass Export* » pour nous accompagner. # Ce dispositif nous a permis d’une part de structurer notre démarche et d’autre part de disposer d’une subvention véritable effet de levier pour notre projet. Aujourd’hui, notre filiale est créée. Nous avons recruté un ingénieur commercial et nous avons obtenu une première commande début 2015." M. Yannick GHIRON, Directeur Associé CAPITAL HIGH TECH# Mérignac, le 22/04/15# # # *Capital High Tech Bordeaux*# Bordeaux Aéroparc# 25 rue Marcel Issartier# 33702 MERIGNAC Tél : + 33 5 35 54 00 84 [[http://www.chtech.fr/][www.chtech.fr]]

  • Valcoplast (Mouguerre – 64), société spécialisée dans l’injection de matières plastiques depuis plus de 20 ans (www.valco-plast.com), a développé des produits contenants pour jardineries.

  • Le Château VieuxMougnac (Lussac – 33) est avant tout une entreprise familiale utilisant depuis 5 générations les mêmes méthodes de fabrication (www.vieuxmougnac.com).

  • John-Paul Cockain - directeur : " Ubifrance a su attirer les importateurs clés sur le salon afin de garantir la réussite de ma participation."

  • La société de design Alki, située dans les Pyrénées Atlantiques, exporte aujourd'hui en Europe et ailleurs dans le monde après avoir reçu une aide du Conseil Régional d'Aquitaine pour embaucher une cadre export.

Tous les témoignages

Quel pays

  • INCUBATEUR CHINE

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation en Chine

  • INCUBATEUR ALLEMAGNE

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation en Allemagne

  • INCUBATEUR BRESIL

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation au Brésil

  • INCUBATEUR ETATS-UNIS

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation aux Etats-Unis

  • Allemagne

    Secteurs porteurs : Aéronautique-Spatial, Automobile, Machines, appareils et matériels électriques et mécaniques

Tous les pays

L’équipe Aquitaine de l’Export

logo-region-footer logo-partenaires-footer Oseo Coface cnccef ubifrance Aquitaine international Direccte

Aquitaine Export
14 rue François de Sourdis
33077 Bordeaux Cedex - France

Contact
Tél: +33 (0)5 57 57 80 07
Mail: export@aquitaine.fr