logo region aquitaine CRA JOURNEEEXPORT La plate-forme d'information export en Aquitaine

| | |

Filière Croissance Verte

La filière Croissance Verte regroupe les énergies nouvelles et renouvelables (éolien, solaire, énergies marines, biomasse) ainsi que les éco-activités (construction durable, assainissement de l'eau, de l'air, valorisation des déchets, recyclage).

les chiffres clés

  • Chiffre d'affaires global: Non renseigné
  • Chiffre d'affaires export: Non renseigné
  • Nombre d'établissements industriels: Plus de 300
  • Effectif global: Non renseigné
  • Rang national: 1ère région en surface photovoltaïque, 2ème au rang du nombre de bâtiments HQE construits

les acteurs régionaux

Représentants Professionnels

Grands groupes

ETI

PME/PMI

Pôles et Clusters

Actions à l'international

Projet d’éco-quartier sino-aquitain : En collaboration avec le pôle Creahd, la Région Aquitaine pilote le projet de création de la première éco cité sino-française de Chine, localisée à Wuhan. Cet éco-quartier a vocation à accueillir un bâtiment exemplaire qui aurait la double certification HQE et Green Building (certification chinoise). Partenariat entre la Région Aquitaine et UBIFRANCE Wuhan (bureau de l’Aquitaine à Wuhan) pour renforcer les opportunités commerciales du projet d’éco-quartier

Cartographie de l’offre régionale : Recensement des compétences régionales dans les domaines de l’eau, l’air, énergie, construction, smart… dans l’objectif de créer une offre régionale ville durable intelligente.

Groupe de travail marchés et international au sein d’Aquitaine Croissance Verte

Pavillon régional au sein de Pollutec Maroc

 

Marchés cibles

Marchés cibles 1

    • La Chine offre d’importantes opportunités pour les entreprises spécialisées dans les énergies nouvelles ainsi que pour celles du secteur « Construction Durable » compte-tenu de la mise en place d’un projet d’éco-quartier porté par la Région Aquitaine avec le soutien du pôle CREAHD, du centre de ressources technologiques Nobatek et de collectivités locales et territoriales (Commune de Bordeaux et Communauté Urbaine de Bordeaux).
    • Le Maghreb, placé dans les zones stratégiques pour la construction durable par le Rapport Bricq, et étant un marché de proximité et en pleine croissance, est également dans les pays prioritaires.
    • La Turquie, dans le domaine de la construction bois est un marché plein d’avenir offrant d’importantes opportunités d’affaires aux entreprises aquitaines.

 

Marchés cibles 2

    • Amérique Latine : Ce continent, dont les différents marchés sont en pleine expansion, présente d’importantes opportunités d’affaires, notamment dans la zone de l’Alliance du Pacifique (Colombie, Chili, Pérou, Mexique). Dans le domaine de la chimie durable, le pôle de compétitivité Xylofutur considère également l’ensemble de l’Amérique Latine comme une zone prioritaire après avoir déjà favorisé le Brésil en 2013.

L’agenda

Tous les événements

Témoignages

  • "*Capital High Tech* est une société de conseil de 10 ingénieurs spécialisée dans le *management de l’innovation*. Nous réalisons des missions pour les PME, ETI et collectivités territoriales sur le montage de projets collaboratifs, les politiques d’innovation et de transferts de technologies, les stratégies de développement et leurs financements. Historiquement basée en Aquitaine depuis 2003, nous nous sommes développé sur tout le *grand Sud-Ouest* dans les domaines de l’*Aéronautique*, du *Spatial*, de l’*Agriculture de précision* et des *transports Intelligents*.# En 2014, nous avons décidé de nous lancer à l’*export* avec l’ambition de valoriser notre savoir faire dans les pays structurant leurs filières industrielles. Nous avons ciblé comme 1er pays la *Pologne* qui venait de rejoindre l’Agence Spatiale Européenne. Nous avons sollicité le dispositif régional « Le *Pass Export* » pour nous accompagner. # Ce dispositif nous a permis d’une part de structurer notre démarche et d’autre part de disposer d’une subvention véritable effet de levier pour notre projet. Aujourd’hui, notre filiale est créée. Nous avons recruté un ingénieur commercial et nous avons obtenu une première commande début 2015." M. Yannick GHIRON, Directeur Associé CAPITAL HIGH TECH# Mérignac, le 22/04/15# # # *Capital High Tech Bordeaux*# Bordeaux Aéroparc# 25 rue Marcel Issartier# 33702 MERIGNAC Tél : + 33 5 35 54 00 84 [[http://www.chtech.fr/][www.chtech.fr]]

  • Valcoplast (Mouguerre – 64), société spécialisée dans l’injection de matières plastiques depuis plus de 20 ans (www.valco-plast.com), a développé des produits contenants pour jardineries.

  • Le Château VieuxMougnac (Lussac – 33) est avant tout une entreprise familiale utilisant depuis 5 générations les mêmes méthodes de fabrication (www.vieuxmougnac.com).

  • John-Paul Cockain - directeur : " Ubifrance a su attirer les importateurs clés sur le salon afin de garantir la réussite de ma participation."

  • La société de design Alki, située dans les Pyrénées Atlantiques, exporte aujourd'hui en Europe et ailleurs dans le monde après avoir reçu une aide du Conseil Régional d'Aquitaine pour embaucher une cadre export.

Tous les témoignages

Quel pays

  • INCUBATEUR CHINE

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation en Chine

  • INCUBATEUR ALLEMAGNE

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation en Allemagne

  • INCUBATEUR BRESIL

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation au Brésil

  • INCUBATEUR ETATS-UNIS

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation aux Etats-Unis

  • Allemagne

    Secteurs porteurs : Aéronautique-Spatial, Automobile, Machines, appareils et matériels électriques et mécaniques

Tous les pays

L’équipe Aquitaine de l’Export

logo-region-footer logo-partenaires-footer Oseo Coface cnccef ubifrance Aquitaine international Direccte

Aquitaine Export
14 rue François de Sourdis
33077 Bordeaux Cedex - France

Contact
Tél: +33 (0)5 57 57 80 07
Mail: export@aquitaine.fr