logo region aquitaine CRA JOURNEEEXPORT La plate-forme d'information export en Aquitaine

| | |

ALKI

La société de design Alki, située dans les Pyrénées Atlantiques, exporte aujourd'hui en Europe et ailleurs dans le monde après avoir reçu une aide du Conseil Régional d'Aquitaine pour embaucher une cadre export.

Le design aquitain voyage de plus en plus loin

paragraphe illustration

Tout part d’une belle idée, au début des années 80. Peio Uhalde et quelques amis, tous originaires du Pays Basque, veulent contribuer à la dynamisation de leur région et créent Alki, une entreprise de mobilier traditionnel fonctionnant sous forme de coopérative. Ce dernier point est à leurs yeux primordial : « guidés par un esprit militant, nous voulions que l’entreprise appartienne à ses salariés », explique Peio Uhalde, PDG de cette structure où l’écart des rémunérations est, aujourd’hui encore, limité de 1 à 3. Alki connaît un beau développement jusqu’en « 2004, 2005 quand la concurrence est devenue trop forte, les marges de plus en plus réduites : il est apparu nécessaire de changer de cap. » Délocaliser dans les pays de l’Est ? Impensable. Alors sous l’impulsion d’un designer basque, Jean-Louis Iratzoki, l’entreprise s’évertue à se détacher du lot et à monter en gamme en se tournant vers le mobilier design. Pari réussi : une première collection sort des ateliers d’Itxassou en 2007 et se fait vite remarquer sur les salons professionnels où la marque est présentée. Pour autant, « la transition n’a pas été facile », avoue Peio Uhalde qui doit développer de tout nouveaux réseaux et décide notamment de recruter quelqu'un pour doper les ventes à l'étranger : "Le conseil régional nous a attribué une aide d'environ 25.000 euros pour l'embauche d'une responsable export." La recrue, Laetitia Bouchet, se charge de trouver des agents pour représenter la marque dans différents pays européens - "Belgique, Pays-Bas, Espagne, Norvège, Danemark" - puis commence à voir plus loin, au Japon, en Australie... Là-bas, la mention d'une fabrication française contribue à l'aura du produit, "mais en réalité il est tellement beau qu'il n'a même pas besoin de tralala pour se vendre", se félicite Laetitia qui en apprend "un peu plus sur le métier tous les jours : cibler précisément les besoins du client, organiser le transport des meubles, les assurances, le paiement", mais aussi "garder l'équilibre, car il ne faut pas perdre le marché national." Aujourd'hui, Peio Uhalde est rassuré : "on est sur le bon chemin ; nos meubles en matériaux naturels et aux lignes simples séduisent dans le monde entier !"

L’agenda

Tous les événements

Témoignages

  • "*Capital High Tech* est une société de conseil de 10 ingénieurs spécialisée dans le *management de l’innovation*. Nous réalisons des missions pour les PME, ETI et collectivités territoriales sur le montage de projets collaboratifs, les politiques d’innovation et de transferts de technologies, les stratégies de développement et leurs financements. Historiquement basée en Aquitaine depuis 2003, nous nous sommes développé sur tout le *grand Sud-Ouest* dans les domaines de l’*Aéronautique*, du *Spatial*, de l’*Agriculture de précision* et des *transports Intelligents*.# En 2014, nous avons décidé de nous lancer à l’*export* avec l’ambition de valoriser notre savoir faire dans les pays structurant leurs filières industrielles. Nous avons ciblé comme 1er pays la *Pologne* qui venait de rejoindre l’Agence Spatiale Européenne. Nous avons sollicité le dispositif régional « Le *Pass Export* » pour nous accompagner. # Ce dispositif nous a permis d’une part de structurer notre démarche et d’autre part de disposer d’une subvention véritable effet de levier pour notre projet. Aujourd’hui, notre filiale est créée. Nous avons recruté un ingénieur commercial et nous avons obtenu une première commande début 2015." M. Yannick GHIRON, Directeur Associé CAPITAL HIGH TECH# Mérignac, le 22/04/15# # # *Capital High Tech Bordeaux*# Bordeaux Aéroparc# 25 rue Marcel Issartier# 33702 MERIGNAC Tél : + 33 5 35 54 00 84 [[http://www.chtech.fr/][www.chtech.fr]]

  • Valcoplast (Mouguerre – 64), société spécialisée dans l’injection de matières plastiques depuis plus de 20 ans (www.valco-plast.com), a développé des produits contenants pour jardineries.

  • Le Château VieuxMougnac (Lussac – 33) est avant tout une entreprise familiale utilisant depuis 5 générations les mêmes méthodes de fabrication (www.vieuxmougnac.com).

  • John-Paul Cockain - directeur : " Ubifrance a su attirer les importateurs clés sur le salon afin de garantir la réussite de ma participation."

  • La société de design Alki, située dans les Pyrénées Atlantiques, exporte aujourd'hui en Europe et ailleurs dans le monde après avoir reçu une aide du Conseil Régional d'Aquitaine pour embaucher une cadre export.

Tous les témoignages

Quel pays

  • INCUBATEUR CHINE

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation en Chine

  • INCUBATEUR ALLEMAGNE

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation en Allemagne

  • INCUBATEUR BRESIL

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation au Brésil

  • INCUBATEUR ETATS-UNIS

    L'incubateur régional pour faciliter votre implantation aux Etats-Unis

  • Allemagne

    Secteurs porteurs : Aéronautique-Spatial, Automobile, Machines, appareils et matériels électriques et mécaniques

Tous les pays

L’équipe Aquitaine de l’Export

logo-region-footer logo-partenaires-footer Oseo Coface cnccef ubifrance Aquitaine international Direccte

Aquitaine Export
14 rue François de Sourdis
33077 Bordeaux Cedex - France

Contact
Tél: +33 (0)5 57 57 80 07
Mail: export@aquitaine.fr